LA CRYPTE D'OSCAR

Le Monde Du Paranormal et des Mystères
 
AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Les Dauphins....

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark-Angel
Maitre des Esprits
Maitre des Esprits
avatar

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation : Cucugnan les flots

MessageSujet: Les Dauphins....   Dim 5 Nov - 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dauphin (du grec ancien δελφίς / delphís,« esprit de la mer », 

peut-être dérivé de / delphús, est un mammifère marin et fluvial appartenant à l'ordre des cétacés.
Le mot dauphin désigne en français les cétacés à dents (Odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long :

L'espèce la plus commune et famillière de dauphins, que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (tursiops truncatus). 

L'ensemble des membres de la famille des Delphinidés, les dauphins vrais. 
Les Delphoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud Platanistoïdes. 

Les dauphins sont des espèces sociales. Ils forment des groupes d'individus avec une structure sociale complexe, collaborant pour la chasse et la défense mutuelle. De nombreuses expériences en éthologie cognitive ont démontré leur grande intelligence et notamment une capacité à se reconnaître dans un miroir et à utiliser des outils. Leur langage basé sur des ultra-sons inaudibles pour l'oreille humaine est, semble t-il, très élaboré. (Voir plus bas)
De plus, il a été recensé de nombreux cas où cet animal a sauvé des vies humaines.
Nous appelons parfois incorrectement « dauphins » des cétacés au rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins, ainsi que les marsouins qui sont eux beaucoup plus petits.

Un animal très intelligent 

Les dauphins sont reconnus comme faisant partie des animaux les plus intelligents. On estime les capacités mentales d'un dauphin adulte équivalentes à celle d'un enfant de deux ans.
Ils savent se reconnaître lorsqu'on les place devant un miroir dans le cadre du test du miroir de Gallup. À l'heure actuelle, à part les dauphins, cette capacité n'a été observée que chez les humains, les orques, certains singes et les éléphants. Ceci suggère que ces animaux ont conscience d'eux-mêmes.
On a aussi récemment observé des dauphins faire usage d'outils, fait exceptionnel qui n'avait été observé jusqu'alors que chez quelques espèces de grands singes. Ainsi, des dauphins ont été observés utiliser des éponges de mer pour se protéger le museau lorsqu'ils raclent le fond marin[1]. Depuis, il a été démontré que cette technique était transmise par apprentissage des mères aux filles[2].
Enfin, le langage des dauphins basés sur des sifflements et des ultra-sons est encore mal compris. Les études menées avec des grands dauphins ont démontré qu'ils étaient capables d'identifier la "voix" des différents individus de leur groupe[3].
On considère qu'ils représentent un cas de convergence évolutive avec les primates et en particulier, les hominidés, pour leurs grandes capacités cognitives en comparaison avec les autres taxons de mammifères marins.

Menaces 

Bien que presque unanimement appréciés par l'Homme, les dauphins sont confrontés à des menaces croissantes :- la pollution des océans et la contamination des réseaux trophiques à la tête desquelles ils se nourrissent. Avec les thons, les espadons, les cachalots ils sont les animaux marins qui contiennent le plus de métaux lourds, de dioxines et de résidus de pesticides.. Leur chair qui est encore consommée au Japon présente des teneurs en métaux toxiques dépassant et souvent de beaucoup les normes internationales et nationales. Leur seule teneur en mercure suffirait théoriquement à en faire interdire la consommation dans la plupart des cas. 
- La disparition d'une partie de leur nourriture à cause de la surexploitation des océans par l'Homme est une seconde menace. 
- Les blessures, asphyxie ou stress par captures accidentelles dans les chaluts ou filets maillants dérivants causent la mort de nombreux dauphins tous les ans.

Une anatomie remarquable 

À poids égal, le dauphin est six fois plus fort que l'homme. Néanmoins, sa force ne semble pas être le principal facteur qui explique sa vitesse de nage. Lorsqu'il se déplace dans l'eau, il crée si peu de turbulences que la force de résistance hydrodynamique est réduite à son minimum. Ceci provient non seulement de sa façon de nager qui n'engendre pas de turbulences, mais encore des propriétés remarquables de sa peau. L'épiderme du dauphin repose sur une multitude de petits coussinets élastiques qui amortissent les chocs.

En plongée, les battements de coeur du dauphin ralentissent de moitié, et seuls le cerveau, le coeur et d'autres organes vitaux sont oxygénés, ce qui diminue le besoin d'air. Le dauphin peut vider à volonté ses poumons de 90 % de leur contenu, contrairement à l'homme. L'azote résiduel est absorbé par une émulsion produite dans les poumons, puis éliminé sans dommage quand l'animal remonte à la surface. Enfin, la souplesse de la cage thoracique du dauphin lui permet de supporter des pressions écrasantes.

Ses reins sont conçus pour le milieu océanique et peuvent éliminer autant de sel que nécessaire, ce qui permet à cet animal de boire impunément de l'eau de mer.
Le dauphin évite les obstacles grâce à un système d' écholocation, ou sonar. L'animal émet une série de sifflements ou de clappements à haute fréquence, puis il analyse l'écho produit par ces signaux qui rebondissent sur les obstacles, ce qui lui permet de déterminer la nature et la distance de ces objets. Comme le dauphin n'a pas d'organe olfactif, il ne peut reconnaître les aliments à l'odeur, aussi son sonar lui est-il vital.

les cétacés se grattent parfois sur le fond sur des rochers ou des objets durs pour se nettoyer la peau ou débarasser de parasites, on peut craindre qu'ils soient en contact de plus en plus fréquent avec des munitions immergées ou qu'ils soient intoxiqués par leur nourriture dans les zones où des munitions ou d'autres déchets ont été immergés. 



- On évoque aussi depuis une dizaine d'année l'usage de plus en plus fréquent de sondeurs et sonars civils ou militaires ou d'explosions sous-marines à vocation de détection de ressources pétrolières par exemple qui pourraient affecter leur système auditif et d'écholocation, et peut-être expliquer certains échouages en séries. - il se pourrait que la mondialisation des échanges diffusent aussi des microbes susceptibles d'affecter les cétacés, dont le virus de la grippe auquel il est sensible. 


Dauphins dans la culture populaire 


Déjà, dans l'Antiquité, les peuples marins leurs prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés...Il sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque, et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).

Flipper, héros d'une série télévisée de 1964, rôle tenu en fait par plusieurs dauphins ;

Joséphine dans le film de Luc Besson, le Grand Bleu.
Ecco the Dolphin, vedette dans des jeux développés par Sega sortis sur Megadrive et la Dreamcast.
Fungie, dauphin mascotte de la ville de Dingle, en Irlande.

Le dauphin a été évoqué de manière saugrenue dans une interview de Patrick Bruel où il raconte comment sa femme et lui ont appris qu'ils allaient devenir parents. « Ce sont les dauphins qui nous l'ont appris. Les dauphins n'approchent pas des femmes enceintes, et quand elle a vu que les dauphins tournaient autour d'elle sans l'approcher, elle s'est demandée ce qu'il se passait. Moi, je le savais, je lui ai dit que c'était un bon signe! »

Flocon de neige dans le film Ace Ventura, détective pour chiens et chats.
Stefania dans la série documentaire L'odyssée bleue.
Les dauphins dans le livre Un animal doué de raison.
Les néo-dauphins dans le livre Marée stellaire.

toutes ces précieuses informations viennent de ce site....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zabou La Gragnotte
Revenir en haut Aller en bas
http://la-crypte-d-oscar.forumactif.com
Dark-Angel
Maitre des Esprits
Maitre des Esprits
avatar

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation : Cucugnan les flots

MessageSujet: Re: Les Dauphins....   Dim 5 Nov - 19:02


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zabou La Gragnotte
Revenir en haut Aller en bas
http://la-crypte-d-oscar.forumactif.com
Dark-Angel
Maitre des Esprits
Maitre des Esprits
avatar

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation : Cucugnan les flots

MessageSujet: Re: Les Dauphins....   Dim 5 Nov - 19:07


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zabou La Gragnotte
Revenir en haut Aller en bas
http://la-crypte-d-oscar.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Dauphins....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dauphins....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CRYPTE D'OSCAR :: Bric a Brac ( Actus,Insolites,Divers ) :: Le Coin des Animaux-
Sauter vers: