LA CRYPTE D'OSCAR

Le Monde Du Paranormal et des Mystères
 
AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Dracula a t-il existé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark-Angel
Maitre des Esprits
Maitre des Esprits
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation : Cucugnan les flots

MessageSujet: Dracula a t-il existé ?   Mar 31 Oct - 17:07






D'après le petit Larousse :DRACULA:
personnage du roman homonyme de Bram Stroker (1897),inspiré d'un prince de Valachie du 15ieme siècle. Archétype du vampire, il inspira de nombreux films comme Nosferatu le vampire (1922), ou plus récemment Dracula 2001
Pour créer Dracula, Bram Stoker, se serait inspiré du terrible Vlad III, chef suprême de Valachie (Roumanie) ou encore "Dracula" (fils du dragon), ce sanguinaire pur jus aurait fait empaler jusqu'à 50 000 de ses ennemis. Vlad le tortionnaire perfectionna même le système du pal pour s'assurer de leur longue agonie. Sa fin fut à la hauteur de sa cruauté légendaire ; lors d'une bataille, il fut taillé en pièces par les Turcs.


La tombe de Dracula se trouverait sur une île au milieu d'un lac proche de Bucarest. Mais lorsque dans les années 30 des archéologues l'ont trouver et l'ont ouverte, elle était... vide ! 





Le véritable Dracula



Une fiction…

Dracula relate l’affrontement dramatique entre un groupe de personnes, menées par le professeur Van Helsing, médecin versé dans les sciences occultes, et l’impitoyable vampire Transylvanien, le comte Dracula.
La tradition vampirique est déjà solidement établie lorsque le roman Bram Stoker Dracula est publié en 1897 : Byron, Giovanni, Polidori, à l’époque romantique, ont évoqué ces morts qui quittent leur linceul pour tourmenter les vivants. Mais l’origine des vampires remonte à bien plus loin : aux harpies de l’Antiquité connues pour enlever des hommes qui ne reparaissent plus, aux monstres assoiffés de sang des légendes médiévales russes, allemandes ou roumaines.
La nouveauté du roman de Stoker réside dans son aspect sexuel, dans ses appétits sadiques tout autant que morbides.
Elles se retrouve aussi dans un certain nombre de procédés que l’auteur, féru de la magie, imagine pour écarter les vampires : l’utilisation de l’ail ou de la croix, et le fait que les vampires puissent pénétrer dans une maison sans y avoir été invités, inventions maintes fois reprises par la suite dans la littérature et le cinéma.
Dracula, tel qu’il est décrit par Bram Stoker, est avant tout un personnage de fiction mais l’écrivain s’est inspiré, pour le créer, d’un homme ayant réellement existé, le sinistre Vlad IV, surnommé Tepes, « l’empaleur ».



Inspirée de la réalité

Au XV° siècle, un des voïvodes (princes) de la Valachie, province sous domination turque, situé entre les Alpes de Transylvanie et le Danube, ce dernier mot signifiant « dragon » l’emblème du roi. Lorsque son fils Vlad IV né en 1430, lui succède à l’age de vingt-cinq ans, il reçoit dans le titre de Dracula, c’est à dire « fils du dragon »
Dès son enfance, Vlad Tepes est confronté à la violence. Il voit son père assassiné et son frère aîné enterré vivant. Lui même est retenu plusieurs années dans une forteresse comme otage par les turcs. En effet, l’Empire ottoman est alors au faîte de sa puissance et s’étend jusqu’aux frontières de la Hongrie.

Vlad Tepes

Vlad Tepes, en dépit de sa sombre personnalité, est encore considéré par de nombreux Roumains, comme un héros national pour avoir tenté de libérer les trois provinces roumaines (Valachie, Moldavie et Transylvanie) de la mainmise de l’envahisseur turc. Il est l’un des chefs de guerre que redoutent le plus les contingent du sultan Mehmed le Conquérant installés dans la région. Mais , en 1462, il est vaincu et doit se réfugier en Hongrie, où il se retrouve à nouveau emprisonné pour des raisons politiques, jusqu’en 1473.

Ou Vlad l’Empaleur 

L’empalement, sur un pieu de vois ou de fer est sa méthode préférée pour se débarrasser des prisonniers turcs ou de ses opposants - d’où son surnom. Au XV° siècles, sa cruauté est connue et une gravure allemande de 1499 le montre en train de festoyer au milieu des cadavres empalés. On estime en 50 000 et 100 000 le nombre de ses victimes empalées, brûlés ou encore écorchées vives lors de son court règne d’un dizaine d’années !
Subtil raffinement, le voïvode demande souvent à ce que l’on graisse ou émousse les pointe du pieu, afin que l’agonie du supplicié dure encore plus longtemps.
Son sadisme ne connaît pas de limite : des chroniques locales racontent comment, pour punir des émissaires turc de ne pas s’être découverts en sa présence, il ordonne que leur fez soit cloué sur leur crâne. Une autre fois, il fait rassembler un grand nombre de pauvres et d’infirmes dans une vaste salle fermée, sous prétextes de les convier à un banquet, et il y fait mettre le feu.
Revenu en 1476 sur le trône de Valachie, Vlad Dracula est tué deux mois plus tard sans que l’on sache exactement qui est à l’origine de sa chute : rivaux locaux ou Turcs ; il est décapité et sa tête plantée à l’extrémité d’une pique. Au début de notre siècle, sa tombe présumée est ouvert et, à la surprise générale, elle se révèle vide. La légende rejoint ainsi le personnage mythique créé par Bram Stoker.



_________________
Zabou La Gragnotte
Revenir en haut Aller en bas
http://la-crypte-d-oscar.forumactif.com
 
Dracula a t-il existé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CRYPTE D'OSCAR :: Divers :: Faits Divers & Histoires-
Sauter vers: